Présentation

Les objectifs de ce colloque sont :

1) Partager et confronter l’expertise de plusieurs équipes de recherches en Europe et en Amérique du Nord afin de mieux comprendre comment les trajectoires migratoires et le statut socioéconomique interagissent pour rendre plus vulnérable ou au contraire protéger la santé de la mère et de l'enfant.

2) Croiser le regard de différentes disciplines (santé publique, sociologie, médecine, droit, etc.), des pratiques et des politiques autour de cette question

3) Placer la question de la santé périnatale des familles immigrées à l’agenda des différents acteurs concernés au niveau politique, des pratiques et de la recherche.

Publics concernés :

Les chercheurs de différentes disciplines en lien avec les migrations et/ou la santé périnatale: santé publique, médecine et sciences infirmières, sociologie, sciences sociales, sciences politiques, droit, psychologie, etc.

Les acteurs de terrain : professionnels de santé (généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmiers, ...), professionnels du secteur médico-social, travailleurs sociaux, associations actives auprès des populations immigrées, etc.

Les acteurs politiques : Ministères et Agences concernés à différents niveaux de pouvoir y compris villes et communes, CPAS (Centre Public d'Action Sociale)

Les étudiants d'horizons divers: santé publique, médecine, sages-femmes,sciences infirmières et ses spécialités, science de la motricité, sciences politiques, sociologie, sciences sociales,psychologie, droit,...)

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS